jeudi 8 août 2013

Pâtisserie de l'Aïd : Griouch (Oreillettes au Miel)

On continue la saga des pâtisseries de l'Aïd, avec les Griouchs, ou oreillettes.

Ce sont sans aucun doute mes pâtisseries orientales préférées ! Et j'ai décidé de partager avec vous la recette hyper secrète de ma chère Maman !




Ce dont vous avez besoin
  • 1kg de Farine
  • 1 oeuf
  • 250g de beurre fondu
  • 1 càs de vinaigre
  • 1 càs de fleur d'oranger
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • eau
  • safran
  • huile pour la friture
  • miel

Préparation

Mélanger la farine, le sel, le beurre fondu, l'oeuf, le vinaigre, l'eau de fleur d'oranger et pétrir.
Mélanger 1 pincée de safran à un peu d'eau.
Ajouter cette eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple et malléable.
Diviser en 6 ou 7 grosses boules et les placer dans un sac de congélation (pour éviter que la pâte ne sèche) et laisser reposer 5 minutes.



Saupoudrer légèrement (si nécessaire) le plan de travail de farine et, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à environ 3mm d'épaisseur.

Couper des rectangles de 5cm*7cm avec une roulette à pâtisserie, puis, toujours avec la roulette, faire 3 à 5 entailles dans chaque rectangles, dans le sens de la longueur, en prenant bien soin de ne pas aller jusqu'au bout (laisser environ 0,5 à 1cm avant d'arriver à l’extrémité).




Souder les deux coins supérieurs ensemble, et les deux coins inférieurs ensemble, puis entremêler (ou pas) les lanières comme bon vous semble! Laissez parler votre imagination ! 
(Il y a une manière bien précise, traditionnelle de tailler et entremêler les lanières, mais je vous donne ici une version simplifiée).

Voilà la quantité obtenue avec 500g de farine


Faire chauffer de l'huile et faire frire les griouchs (attendez que l'huile soit bien chaude). Ils doivent être légèrement dorés, mais pas trop!
Laisser refroidir. 


On peut voir que ceux du haut sont trop dorés..oups!

Dans une casserole, faire chauffer du miel pour le liquéfier, et y tremper les griouchs. 


Laisser égoutter sur une grille.

Vous pouvez les saupoudrer de sésames grillées ou d'amandes concassées.

2 commentaires:

  1. Depuis le temps que je veux essayer ces biscuits... il va falloir m'y mettre. Je conserve ta recette. Les images m'aideront à les préparer comme vous !
    bises X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article puisse t'aider dans la confection de cette succulente patisserie...essaye et n'hésite pas à me poser des questions en cas de difficultés!
      bises et à bientôt

      Supprimer